Une approche complémentaire
Après plusieurs années de développements et tests (dont le projet PIA-1 Equipex « NAOS » en France), une nouvelle phase du programme Argo est en cours d’implémentation et va également conduire à une nouvelle phase pour Argo-France. Il s’agit d’inclure une extension aux plus grandes profondeurs (Deep-Argo) et le développement du réseau de flotteurs biogéochimiques (BGC-Argo).
Pour cette nouvelle phase d’Argo, la France a pour objectif de déployer environ 80 flotteurs Argo par an au cours de la période 2021-2028 : 30 flotteurs standards Température & Salinité, 20 flotteurs avec capteurs d’oxygène (Argo-O2), 15 flotteurs profonds (Deep-Argo) et 15 flotteurs avec capteurs biogéochimiques (BGC-Argo).
Argo-France s’appuie sur 5 projets complémentaires pour atteindre cet objectif : le PIE Ifremer PIANO, l’Equipex+ Argo-2030, le CPER Bretagne ObsOcean, le CPER Sud Mariosa et l’ERC REFINE.
Le volet Argo du CPER Bretagne ObsOcean est essentiellement dédié à l’acquisition de flotteurs (et la gestion des données acquises) pour la nouvelle phase d’Argo 2021-2027 (flotteurs standards, Argo-O2, Deep-Argo-4000, flotteurs BGC).
Le PIE Ifremer PIANO est essentiellement dédié à des développements technologiques concernant le vecteur et les capteurs pour consolider les technologies existantes et développer la deuxième génération de flotteurs BGC et Deep.
L’Equipex Argo-2030 est dédié à l’acquisition des flotteurs BGC et Deep de deuxième génération (BGC-ECO et Deep-6000) développés dans le PIE PIANO et dans l’ERC Refine.
Compte-tenu du coût des flotteurs BGC, l’achat annuel de 13 à 15 flotteurs BGC de la nouvelle phase Argo est réparti sur les projets CPER ObsOcean et CPER Sud MARIOSEA, PIE PIANO, EQUIPEX Argo-2030 et ERC REFINE (environ 2-3 flotteurs/an/projet).