Objectifs du programme Argo
Le programme international Argo vise à mettre en place et à maintenir un réseau global d'observation de l'océan en temps réel, surface-fond et multidisciplinaire. Ce réseau de de mesures in situ est intégré à d'autres systèmes d'observation de la Terre afin de :
- Observer la variabilité de l'océan et du climat de l'échelle saisonnière à décennale et pour observer le changement climatique des océans. Cela comprend les changements régionaux et mondiaux de la chaleur océanique, le contenu en eau douce, la hauteur stérique de la surface de la mer, la circulation océanique à grande échelle, la désoxygénation et l'acidification des océans ainsi que les couplages physique-biogéochimique;
- Fournir des observations in situ pour l'étalonnage et de la validation des mesures satellites;
- Fournir des observations pour initialiser et contraindre les simulations de modèles numériques et les systèmes opérationnels de prévision océanique.
Sur les 4700 flotteurs nécessaires pour atteindre cet objectif du programme Argo, 1000 flotteurs seront équipés de capteurs biogéochimiques (flotteurs BGC) et 1200 seront capables d'aller au-delà de 2000 m de profondeur (flotteurs profonds). La durée d'opération des flotteurs étant de quelques années, il est nécessaire de déployer 800 à 900 nouveaux flotteurs chaque année pour maintenir la flotte à son niveau actuel et atteindre les nouveaux objectifs scientifiques. Ces observations doivent également être de la meilleure qualité possible et avec une précision suffisante pour mesurer les tendances climatiques à long terme.