Exposition photos « Programme international Argo : cap sur 2030 ! »
Du 5 au 31 janvier 2022, Ifremer, hall Anita Conti (bâtiment Bougainville du centre de Bretagne).
Le programme international Argo permet la collecte d'informations mesurées au cœur des océans, grâce à des « profileurs ». Ces instruments dérivent avec les courants océaniques, et se déplacent verticalement dans la colonne d'eau. Les données ainsi recueillies, qui décrivent la physique et la bio-géo-chimie des océans, permettent de mieux comprendre leur rôle et leur réponse au changement climatique, et d'améliorer les estimations de son évolution future.
Au travers d'une sélection de 10 photos, prises lors de l'Equipex NAOS (Novel Argo Ocean observing System, 2010-2020), l'équipe d'Argo-France vous propose de découvrir la variété des composantes d'Argo et de l'activité de ses équipes.
Un poster présente également les trois projets qui animeront les équipes d'Argo-France pour la prochaine décennie : le CPER ObsOcéan, le PIE Piano et le PIA3 Argo-2030*. Ils permettront de maintenir la contribution française au sein d'Argo à hauteur d'environ 10 % du réseau, et financeront le développement et l'exploitation scientifique de nouveaux capteurs et de nouveaux profileurs.
* CPER : Contrat de Plan Etat-Région, PIE : Plan d'Investissement Exceptionnel de l'Ifremer, PIA3 : 3ème vague du Programme des Investissements d'Avenir