Gestion des données
Système de données Argo
Toutes les données faisant partie du programme international Argo sont relayées et mises à la disposition du public et gratuitement dans les heures qui suivent leur collecte.
Le système international de données Argo est basé sur deux centres mondiaux d'assemblage de données, une série de 11 centres nationaux d'assemblage de données et plusieurs centres régionaux Argo. Leurs fonctions sont résumées ci-dessous :
- Les GDACs (Global Data Centres), situés à Coriolis/France et FNMOC/USA, sont chargés de collecter les données Argo traitées par les 11 DACs et de fournir aux utilisateurs l'accès à la meilleure version d'un profil Argo. Les données sont disponibles, dans un format standard NetCDF, sur FTP et WWW. Les deux GDACs synchronisent leur base de données tous les jours.
- Les DACs (Data Assembly Centres) reçoivent les données des opérateurs de satellites, les décodent et en contrôlent la qualité selon une série de 19 tests automatiques en temps réel approuvés par le programme international Argo. Les données erronées sont signalées, corrigées si possible, puis transmises aux deux GDAC et au SMT de l'OMM. Le flux de données du SMT ne comprend pas actuellement d'indicateurs de qualité et les mauvaises données et les données de la liste grise ne sont pas transmises sur le SMT.
- Les ARCs (Argo Regional Centres) offrent une vaste expertise sur des régions océaniques géographiques spécifiques afin de fournir les ensembles de données les plus complets (y compris les données non-Argo) de la plus haute qualité. Les ARCs fournissent trois services principaux : agir en tant qu'opérateur en mode différé pour les flotteurs " orphelins " (c'est-à-dire les flotteurs déployés par un institut qui n'a pas la capacité d'effectuer un CQ en mode différé) ; rassembler les données complémentaires récentes in situ sur les navires nécessaires à la validation en mode différé ; vérifier la cohérence globale de l'ensemble des données Argo dans une zone.
US NODC : US National Oceanographic Data Centre (désormais appelé NCEI : National Centre for Environmental Information) ; JCOMMOPS : Centre d'information Argo ; PIs : Investigateurs principaux ; RT : Temps réel ; (G) DAC : Centre d'assemblage de données (global). (Euro-Argo ERIC).
Tous les efforts sont faits pour livrer les données dans les délais les plus courts possibles et avec un contrôle de qualité étendu. Il existe donc des systèmes de livraison en temps réel (moins de 24 heures) et en mode différé. Les procédures de contrôle de la qualité sont les plus élevées et les plus strictes pour le flux de données en mode différé, qui est conçu pour fournir des données de qualité climatique.